L'empire de Napoléon - A l'extérieur du pays

Site Internet

1- Dates à retenir






2- L'action de Napoléon à l'extérieur du pays

Il mène des guerres continuelles contre l’Angleterre, son principal ennemi, mais aussi contre le Portugal, l’Autriche, la Prusse, la Russie, l’Espagne…

Jusqu’en 1810, il gagne de nombreuses batailles : Austerlitz, Iéna, Wagram. mais l’Amiral Anglais Nelson le bat, sur mer, à Trafalgar.

L’armée napoléonienne, la Grande Armée, est puissante. Il la commande lui-même. Ses soldats le craignent et l’aiment. Avec eux, il a conquis un Empire aussi grand que celui de Charlemagne, composé de 130 départements. Mais les peuples soumis détestent les Français. Ils s’allient contre lui.

Quand Napoléon décide d’envahir la Russie, la chance tourne. La retraite de la Bérézina en 1812 est un vrai désastre.

En 1814, les Autrichiens envahissent la France et marchent sur Paris. Napoléon capitule. La monarchie des Bourbons est restaurée. Napoléon est exilé à l’Ile d’Elbe.

Il échappe à la surveillance des Anglais, revient en France et aidé par la population, il reprend brièvement le pouvoir. Cette période s’appelle les « Cent jours ».

Ses ennemis forment une nouvelle coalition. En 1815, il est battu à Waterloo par les Anglais. Il est envoyé en exil, bien plus loin, sur l’Ile de Sainte Hélène où il meurt en 1821.

Je retiens

Bonaparte devient Empereur sous le nom de Napoléon Ier en 1804. Il gouverne en maître absolu. Sa police surveille tout. Il n’accepte aucune critique ni opposition.

Il administre bien le pays, le modernise et améliore la situation économique.

Mais le pays est perpétuellement en guerre. Après une longue série de victoires obtenues à la tête de sa grande Armée, Napoléon est vaincu par les Anglais à Waterloo et envoyé en exil sur l’Ile de Sainte-Hélène en 1815. Il y meurt 6 ans plus tard.

Blues